Sauce tomate maison en conserve ou Comment cuisiner les dernières tomates de la saison

Conserves de sauce tomate

Alors que je m’apprête à lancer le blog, l’automne s’est bien installé. Et avec lui, le potager regorge de choux de toutes sortes, des brocolis, des choux de Bruxelles, des choux verts, frisés, rouges, du chou-fleur ou encore du kale.

Ce qui est surprenant, c’est qu’au milieu de tous ces légumes de saison, les tomates n’ont pas encore dit leurs derniers mots.

Elles grossissent encore et deviennent timidement rouge. Il faut dire que le temps est encore doux à l’ouest du Canada et nous attendons encore les premières gelées.

Sauce tomate maison

screenshot-2016-11-15-12-58-50

L’idéal serait de les manger tout de suite car elles sont fraiches, gorgées de vitamines et de minéraux, mais il y en a beaucoup trop pour que je puisse les cuisiner avant qu’elles ne soient trop mûres. Alors j’ai décidé d’en prolonger la conservation en faisant des sauces tomates que je mettrai en conserve.

Si comme moi, vous trouvez encore des tomates fraiches près de chez vous, c’est le moment de faire des réserves pour l’hiver.

screenshot-2016-11-15-12-21-03

Voici la recette de la sauce tomate maison.

Ingrédients:

  • 1kg de tomates fraiches
  • huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail
  • feuilles de laurier
  • thym

Sauce tomate à l’italienne

Faire bouillir les tomates pendant 30 secondes. Retirer la peau de celles-ci.

Dans une casserole, faire revenir 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail écrasées. Faire revenir pendant quelques minutes.

Ajouter les tomates, les feuilles de laurier, le thym et saler à peine. Amener à ébullition, puis laisser cuire 45 minutes environ à feu moyen-doux à découvert, le temps que la sauce épaississe un peu et ait la consistance désirée.

Éteindre et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Si la sauce a un goût trop acide, y ajouter une pincée de sucre.

Vous pouvez également mixer la sauce tomate.

Conservation

– Pour ma recette, j’utilise des bocaux canadiens, différents de ceux que l’on utilise en Europe mais la démarche est la même –

Pendant que les tomates cuisent, stériliser des bocaux en verre en les déposant dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Les disposer sur un torchon propre à l’aide d’une spatule en bois.

Remplir les bocaux de sauce tomate jusqu’à 2cm du rebord, les fermer. Mettre un torchon au fond de la casserole pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, puis placer les bocaux debout dans l’eau en les couvrant de 3-4cm d’eau. Porter à ébullition pendant 45 minutes.

Laisser l’eau refroidir naturellement avant de sortir les bocaux de la casserole.

Vos conserves de sauce tomate maison sont prêtes. Les disposer debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Et rendez-vous dans quelques mois pour la dégustation!

screenshot-2016-11-15-12-28-25

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *