Mon premier pain maison, la recette de base

Pain maison

Il n’y a pas de saison particulière pour faire du pain maison, il faut juste un peu de temps, et les cocooning d’automne (quand on reste au chaud chez soi alors qu’il pleut dehors…) font de cette saison un moment propice pour confectionner ce met quotidien.

L’idée de faire mon premier pain maison m’est d’ailleurs venue il y a à peine quelques semaines alors que les feuilles viraient au jaune et tombaient sous le poids des gouttes de pluie.

Après avoir travaillé quelques jours en début d’année dans une boulangerie-pâtisserie dans le sud de la France, il était temps que je découvre l’univers du pain maison. En écrivant cela, je me rends compte que je fais les choses à l’envers… Mais il me fallait bien commencer quelque part!

Avant de me lancer dans des expérimentations personnelles de petits pains divers et variés, j’ai réalisé mon premier pain maison en utilisant une recette simple à partir des ingrédients de base. De la farine à pain blanche (de type T55 et T65), de la levure sèche instantanée, du sel et de l’eau. Cette recette m’a permis de comprendre les différentes étapes de la confection du pain, le pétrissage, le repos de la pâte ou encore la cuisson. Je peux désormais jouer avec les dosages et les ingrédients et confectionner des petits pains, des gros pains, des pains aux noix, au seigle ou encore à la bière ! Ca devient intéressant, hein?

Pain blanc maison

Je me suis dit que, comme moi, vous apprécierez réussir votre premier pain avec une recette basique pour en comprendre tous les secrets, ou presque. Et pour ceux ou celles qui sont déjà un peu expérimentés, cette recette pourra toujours vous servir à revoir les fondamentaux et réussir à faire un pain blanc simple mais ô combien délicieux !

Pain blanc bio, la recette de base

Avant toute chose, prévoir d’être chez soi au moins 4 heures. Vous n’aurez pas besoin d’être dans votre cuisine tout ce temps car les étapes les plus longues sont le repos et la cuisson.

Ingrédients:

  •  1kg de farine de blé de pain blanche T55, bio de préférence
  • 10g de levure sèche instantanée
  • 20g de sel fin
  • 750ml d’eau tiède

Mélanger dans un grand saladier la farine, la levure et le sel. Incorporer l’eau et mélanger d’une seule main jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Corriger en ajoutant un peu de farine ou d’eau selon la consistance de la préparation. La pâte doit être collante et souple. Laisser reposer quelques minutes.

Renverser la pâte sur le plan de travail et nettoyer vos mains.

Pétrissage de la pâte à pain

Le pétrissage… Pour étirer le gluten : Pétrir la pâte durant 10 minutes environ. Si vous parvenez à un résultat aussi fin qu’un collant lorsque vous étirez la pâte, c’est qu’elle est prête.

Le pétrissage est l’étape la plus importante. Ne la sous-estimez pas. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet.
Celle de l’Ecole internationale de boulangerie est particulièrement bien faite. Le geste est bien expliqué à la 7ième minute.

Une fois le pétrissage terminé (comptez 10 à 15 minutes), façonner la pâte en boule. Pour cela, poser la pâte à plat sur le plan de travail, à l’aide de quelques doigts, soulever un coté et le rabattre vers le milieu en pressant le bout de la pâte. Faire la même chose avec le reste de la pâte. Retourner le pâton. Il doit former une boule.

Levée de la pâte à pain

Le repos… Pour faire lever la pâte : Fariner le pâton, le placer dans un récipient et le recouvrir d’un chiffon. Choisir un endroit tiède et laisser lever la pâte pendant 45 à 90 minutes. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, rompre la pâte. Pour cela, renverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et du bout des doigts, presser doucement toute la pâte afin qu’elle retrouve sa taille initiale.

Pâte à pain blanc

Préparer la cuisson : Allumer le four à 250 degrés C.

Diviser la pâte en autant de morceaux que souhaité. En général, je façonne deux moyens pâtons. Les façonner en boule, les enrober de farine et les couvrir. Laisser reposer à nouveau 10 à 15 minutes, le temps que le gluten se relâche.

Dernière phase de repos : Façonner les deux boules dans la forme que vous souhaitez, un ballon ovale par exemple et déposer-les sur une planche en bois généreusement farinée. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que les pâtons aient doublé de volume. Cela peut prendre 15 minutes comme 2 heures selon la vigueur de la pâte. Lorsque la pâte a déjà bien grossi, presser vos doigts sur ses cotés, si elle reprend sa forme initiale, c’est qu’elle est prête.

Cuisson : Transférer les pâtons sur la plaque tout juste sortie du four. Inciser le dessus des pâtons avec un couteau pour faire une grigne (on est professionnel ou on ne l’est pas!) et vaporiser un peu d’eau. Enfourner.

Au bout de 10 minutes environ, baisser le four à 200 degrés ou 170 degrés si la pâte se colore rapidement. Surveiller la cuisson et compter 40 à 50 minutes pour deux moyennes miches.

Laisser refroidir le pain sur la plaque hors du four avant de le trancher.

Recette du pain maison

Voilà, votre premier pain maison est prêt. Il n’est peut-être pas parfait mais c’est vous qui l’avait fait ! Il ne reste plus qu’à vous perfectionner.

Pensez à le conserver dans un torchon. C’est un pain blanc, donc il devrait sécher rapidement. Vous pourrez alors conserver au congélateur la deuxième miche ou bien diviser par deux les quantités énoncées plus haut.

Bonne dégustation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *