Comment faire de la purée de citrouille maison

Purée de citrouille

Depuis le début de l’automne, au Canada, les citrouilles sont partout!

Empilées les unes sur les autres dans les stands des marchés, souriantes aux passants depuis le rebord des fenêtres des maisons, déposées en file indienne devant les devantures des supermarchés, ou encore posant en grandes vedettes sur les couvertures des magazines culinaires canadiens.

Il faut dire que s’il y a un légume typique d’automne en Amérique du Nord, c’est bien celui-là.

Quel bonheur de pouvoir trouver à deux pas de chez soi des citrouilles, des potimarrons, des courges musquées et bien d’autres variétés encore, fraîchement récoltées.

Purée de citrouille

Du coup, une incompréhension m’envahit quant à l’utilisation de ce légume dans les recettes de tarte á la citrouille nord-américaines. La plupart suggèrent d’acheter des conserves de purée de citrouille au lieu de faire sa propre purée maison…

C’est vrai que c’est assez pratique puisque la citrouille est déjà cuite et mixée en purée, prête à être déversée sur la pâte à tarte…

Mais quid de la fraicheur et des additifs? Nous sommes prêts à passer quelques heures dans notre cuisine pour confectionner de bons petits plats maison. Pourquoi ne pas faire la recette de A à Z et réaliser nous-même la purée de citrouille?

C’est un peu comme si vous achetiez de la compote de pommes en morceaux en conserve pour faire une tarte aux pommes. Autant acheter la tarte dans une pâtisserie! Elle en sera plus fraîche et meilleure.

Citrouille

Je vous propose donc la recette magique de la purée de citrouille (j’utilise une citrouille pour ma recette mais vous pouvez la réaliser avec un autre type de courge) qui transformera votre citrouille en une belle et savoureuse purée couleur orange, prête à être versée sur votre tarte.

Vous n’aurez besoin que d’une citrouille bio (c’est quand même meilleur!), un couteau, une plaque à cuisson et votre four.

Recette:

Préchauffer votre four à 200 degrés.
Nettoyer à l’eau la peau de votre citrouille, potiron ou n’importe quel autre cucurbitacée.

A l’aide d’un gros couteau, couper votre citrouille en deux si elle est petite, sinon en quatre morceaux.

Citrouille pour purée de citrouille maison

Utiliser une cuillère à soupe et récupérer les graines de courge qui se trouvent à l’intérieur. Réservez-les au frais. Vous pourrez les faire griller à la poêle pour l’apéro, un vrai délice.

Déposer vos morceaux de citrouilles sur la plaque à cuisson, la chair contre la plaque. Ajouter un peu d’eau afin de couvrir la partie des citrouilles qui touche le plat.

Enfourner pendant 40-45 minutes.

Purée de citrouille maison

Sortir le plat du four lorsque la chair de la citrouille est cuite. La lame d’un couteau devrait la traverser sans difficulté. Laisser refroidir puis retirer la peau avec vos doigts. Utiliser un couteau pour enlever les morceaux récalcitrants.

Mixer les morceaux de citrouille à l’aide d’un robot culinaire pour en faire de la purée. Vous pouvez également récupérer la chair en raclant la peau à l’aide d’une cuillère pour en faire directement une purée.

Purée de citrouille

Votre purée de citrouille est prête!

Vous pouvez alors l’utiliser tout de suite dans une de vos recettes à base de citrouille comme la tarte à la citrouille ou bien la congeler dans un sac de congélation pour une prochaine fois.

Comments (3)

  1. C’est clair précis concis ça donne envie!!!
    L’accord mets-vin avec une tarte à la citrouille c’est quoi?

    1. Un vin de dessert se marierait très bien avec une tarte à la citrouille sucrée, sinon un vin blanc sec pour la tarte salée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *